La premiere epitre a toutes les Thessaloniciens nous entretient tout specialement, ainsi, comme aucune nouvelle dans le Nouveau Testament, de la maison du Seigneur Jesus.

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Elle est adressee a une assemblee locale encore tres petit dans la foi, mais qui perseverait dans l’attente journaliere d’une venue du Seigneur. Toute l’epitre respire la fraicheur de la vie de foi de cette assemblee. Ces croyants manquaient i  nouveau de connaissance, mais en contrepartie, ils manifestaient dans leur vie votre dont le Seigneur dut constater prochainement l’absence chez les chretiens d’Ephese (Apoc. 2:2-7). Ces derniers etaient familiers au milieu des plus grandes verites chretiennes, mais ils avaient abandonne leur premier amour. Il en allait differemment des Thessaloniciens. Bien que Jean n’ait ete que des semaines parmi eux (Actes 17:2), ils avaient non seulement recu Notre Parole avec joie, mais ils la mettaient en pratique dans leur vie journaliere. L’apotre un rend temoignage qu’ils s’etaient tournes des idoles vers Dieu « Afin de servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils » (1:9).

1.1 – Notre ville de Thessalonique

Thessalonique est situee au Nord une Grece actuelle, sur la cote d’la mer Egee. En ce temps-la, ce pays etait divise en 2 parties. Notre region du Nord s’appelait la Macedoine ; c’est la que se trouvaient les villes de Philippes, Thessalonique et Beree. La region du Sud, l’Achaie , comportait les villes d’Athenes et de Corinthe.

Un moment de l’apotre Jean, Thessalonique est une des plus importantes villes de Macedoine. On estime sa population d’alors a 200 000 ames. Elle etait situee sur la voie Egnatia , une des principales arteres militaires qui reliaient Rome avec l’Orient. De ce fait, Thessalonique etait un grand centre commercial ou s’etaient installes de nombreux Juifs. Ville portuaire, elle est aussi renommee pour son immoralite et sa licence. Elle fut fondee en l’an 315 av. J.C. par Cassandre, un general d’Alexandre le Grand. Sous la domination des Romains qui l’investirent en 168 av. J.C., elle devint une capitale de province.

1.2 – L’apotre Jean a Thessalonique

Nous ne pouvons bien saisir la plupart des declarations de l’epitre que si nous gardons devant les yeux son contexte historique. En Actes 17:1 a 9, Luc nous fera le recit en visite de Paul et Silas (ou Sylvain) a Thessalonique. C’etait i  l’occasion du deuxieme week-end de l’apotre, celui qui le conduisait pour la premiere fois en Europe, venant de la Troade (au nord-ouest de l’Asie mineure) jusqu’en Macedoine. Notre toute premiere etape fut Philippes, ou pantalon formee la toute premiere assemblee d’Europe (Actes 16:13-40). De la, ils continuerent leur voyage vers Thessalonique, a environ 150 km aupres du sud-ouest, ou habitaient si»rement plusieurs Juifs, puisqu’il y avait une synagogue (Actes 17:1). Le recit inspire de Luc nous indique que, pendant des sabbats, Jean s’entretint dans la synagogue au milieu des Thessaloniciens et que, par une predication, beaucoup de gens vinrent a la foi.

Un certain nombre de Juifs, toutefois, furent remplis de jalousie et chercherent a s’opposer a l’?uvre naissante. L’attroupement qu’ils provoquerent mit la ville en emeute, contraignant Jean a abandonner de nuit la ville. Il ecrit dans la lettre que lui et Silas furent « chasses par la persecution ». L’etape suivante de un week-end fut Beree, puis de la, Jean se rendit a Athenes, y laissant Silas et Timothee, qui le rejoignirent ensuite. Ne voyant aucune possibilite de revenir lui-meme a Thessalonique (cf. 2:18), mais preoccupe vis-i -vis de l’ensemble de ses bien-aimes freres et s?urs, il renvoya vers eux Timothee. Ecoutons-le lui-meme : « C’est pourquoi, n’y tenant plus, nous avons degote bon d’etre laisses seuls a Athenes, ainsi, nous avons envoye Timothee, notre frere… Afin de vous affermir et vous encourager touchant la foi » (3:1, 2). Ils se retrouverent la totalite des trois a Corinthe et c’est de la qu’il ecrivit ses deux lettres a toutes les Thessaloniciens.

1.3 – L’assemblee a Thessalonique

Voyons maintenant cela concerne ces croyants dans la grande ville portuaire commercante, ainsi, que Jean nomme « l’assemblee des Thessaloniciens, en Dieu le Pere et dans le Seigneur Jesus Christ » (1:1). Pour comprendre une lettre, c’est toujours opportun de voir d’abord qui sont les destinataires et quelles sont leurs circonstances.

En Actes 17:4, Luc mentionne trois groupes de gens a Thessalonique qui recurent l’evangile et vinrent a Notre foi :

1. Quelques Juifs.

2. Des grecs qui servaient Dieu (donc des paiens qui precedemment avaient abandonne le culte des idoles et etaient devenus des proselytes).

3. Plusieurs dames de premier rang (probablement grecques).

En lisant l’epitre, nous acquerons l’impression que de nombreux Grecs s’etaient convertis ; car c’est de paiens juste qu’il pouvait etre dit qu’ils s’etaient tournes des idoles vers le Dieu vivant (1:9). Ainsi aussi, des dangers contre lesquels Jean les met en garde au chapitre 4 (v. 1-8) etaient 1 probleme particulier pour des individus venues du paganisme, bon nombre moins pour des Juifs d’origine.

Nous trouvons ainsi une assemblee ou Quelques croyants etaient precedemment juifs, d’autres precedemment paiens, ceux-ci probablement en plus large panel. Mais il n’y avait apparemment aucune mesentente entre ces deux groupes, comme c’etait la situation au sein d’ d’autres assemblees (pourquoi pas Rome).

1.4 – Predication de Jean a Thessalonique

Le contenu du message presente avec Jean a toutes les Thessaloniciens reste important Afin de la comprehension des deux epitres. Nous en saisirons mieux la portee si nous gardons en memoire la substance de sa predication au cours de son passage dans cette metropole.

La premiere epitre a toutes les Thessaloniciens nous entretient tout specialement, ainsi, comme aucune nouvelle dans le Nouveau Testament, de la maison du Seigneur Jesus.

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